Capitaine
Après avoir été diagnostiqué parkinsonien en 2018, Pierre-Yves décide de réaliser un tour du monde en voilier. A l’annonce de sa pathologie, il a dû apprendre à gérer et s’adapter à sa nouvelle vie, ce qui n'est pas une évidence en étant animé par un dynamisme naturel et plein de projets dans la tête ! Mais comme on dit dans le monde du sportif et marin : «rien n’est impossible». Le but : montrer que la pratique sportive, et plus particulièrement la voile, peut permettre de vivre avec une maladie cérébrale, ne pas se fixer de limite et être heureux ! Son tour du monde démarrera en octobre 2024 par une traversée de l'Atlantique. A bord de son voilier floqué aux couleurs de l'Institut du Cerveau, de Terre Fraternité et des Brothers in Arms, Pierre-Yves sera accompagné pour le début de son aventure par Laure-Emilie, Jonas, Zoé et Léa.
Equipière
Léa a rejoint le projet de Pierre-Yves en août 2024 pour l'accompagner dans sa traversée de l'Atlantique à bord d'Amzer Zo ! Friande des aventures de groupe, des découvertes et attirée par un autre moyen de se déplacer, elle est d'autant plus enthousiaste de faire partie de l'équipage en sachant la cause pour laquelle ils vont naviguer. En ancienne sportive haut niveau en aviron, elle connait mieux l'eau douce que salée mais a toujours envie d'apprendre et de rencontrer des nouvelles personnes. "Hissons les voiles tous les cinq pour les TDFO et pour rejoindre l'autre côté de l'Atlantique !"
Equipier
Pour Jonas, chaque vague est une promesse de renouveau, et chaque souffle de vent, une invitation à réaliser ses rêves. Navigant depuis l’âge de 8 ans, il a toujours été passionné par les océans, qu’il défend avec ardeur à travers sa carrière. Aujourd’hui, il embarque pour l’aventure d’AMZER ZO, traversant l’Atlantique pour sensibiliser aux maladies cérébrales. Peu avant le décès de son grand-père, Jay Porter, premier marin de la famille et atteint de Parkinson, Jonas a choisi de s’engager aux côtés de Pierre-Yves et de TFDO avec une détermination renouvelée. Cette traversée devient bien plus qu’un simple voyage ; c’est un défi personnel, une opportunité de grandir et de prouver qu’avec de la passion et des efforts, on peut réaliser ses rêves. Il voit cette expérience comme une manière de se reconnecter à l’essentiel de la vie, en honorant les leçons apprises au fil du temps.
Equipière
Toujours partante pour des aventures inédites, l'envie de voyager avec Léa a décidé Zoé de trouver un équipage joyeux et déterminé pour traverser l'Atlantique. C'est courant été 2024 que Pierre-Yves l'a contactée pour prendre part au projet des Têtes Fêlées des Océans ! Le projet de sensibiliser aux maladies cérébrales donne une dimension encore plus forte au projet et ce groupe mixte composé par Pierre-Yves a tout de suite motivé Zoé ! Amoureuse des sports extérieurs et triathlète, c'est avec joie qu'elle a découvert le projet de garder une activité physique quotidienne sur le bateau : Pierre-Yves a monté à bord un home trainer avec vélo ainsi qu'un harnais de natation pour pratiquer un entraînement régulier afin de ralentir la progression de la maladie pour lui et d'arriver en forme pour l'Ardéchoise pour elle ! "AMZER ZO, rien ne presse : mais on y va !"
Equipière
Laure-Emilie, la tourangelle de l'équipe, est à bord du projet TFDO depuis août 2024. Elle recherchait alors un convoyage pour exaucer deux rêves: après plusieurs expériences sur l'océan, notamment sur un chassiron TDM, Laure-Emilie voulait traverser l’Atlantique à la voile pour ensuite relier par la terre la Patagonie et Ushuaïa. un moyen notamment de rejoindre le phare de bout du monde dont elle a observé la réplique durant plusieurs années à La Rochelle. Aussi à l'aise à terre, en mer, sous l'eau que dans les airs (parfois!), Laure-Emilie débute cette aventure humaine et sportive, plein de nouveaux défis collectifs et personnels en tête. Et le reste de l'équipage est dans le même mood... cela promet! Une parenthèse "peu carbonée" de 3 mois, qui prend encore plus de sens avec le projet porté par Pierre-Yves et l'Association Têtes fêlées des Océans! Parce que "notre avenir s'écrit dans l'Océan", souquons les artimuses!
Trésorier
Secretaire
Commandant en second
Equipier/mécano
Equipier